20180112_202258_001

   En fait, il n'y a pas cinquante solutions : pour choisir un miel de bonne provenance, il faut regarder l'étiquette. Pas la grande, sur le dessus, avec la marque, les fleurs..., non, celle au contraire, où il est écrit en petit la vraie origine du miel contenu dans le pot. 

En gros, vérifiez qu'il ne s'agit pas de miel d'importation de plusieurs provenances. En effet, si l'importateur est en France -c'est le cas d'une grosse entreprise à côté de Pau- il peut légalement faire figurer miel de France, alors qu'en fait, il s'agit de miels importés de différents pays et dont seul l'assemblage est réalisé en France

Il y a quelques années, je me fournissais auprès d'un ancien collègue qui avait des ruches et faisait son miel, malheureusement il a arrêté ses abeilles ayant été décimées.(Merci Monsento!)

Il y a différentes saveurs, suivant l'endroit où les abeilles butinent. Le miel de châtaigner est très parfumé mais un peu fort pour mon goût. Je mets en général le miel qui nous sert tout l'hiver pour soigner les maux de gorge ou à se faire  plaisir avec une boisson additionnée de rhum par excellence, on en trouve de vendée ou de poitou-charentes dans les supermarchés -oui je sais, ça n'existe plus, mais il s'appelle comme ça.