Vous me l'avez toutes demandée (là, je fais genre la fille qui a un blog super visité et plein d'abonnés), 

20180102_170536

 

  Voici donc la recette du pain d'épices maison 

Tout d'abord rassemblez vos ingrédients : farine 300g, miel 300g - pour bien choisir le miel voir plus loin-, 1 sachet de levure rose de la fille à coiffe, 2 ou 3 oeufs (facultatif), un verre à moutarde de lait-de la marque que vous voulez, la moutarde-, un peu de beurre pour le moule, des écorces d'oranges confites-que vous pouvez faire facilement avec des oranges fraîches trempées dans le sirop de nappage-et enfin :

les épices.

Là, vous avez le choix entre 3 à 4 cuillérées à café de mélange tout prêt, et c'est plutôt pas mal, du mélange tout prêt avec une touche personnelle d'un goût que vous voulez faire dominer, ou un savant mélange de cannelle, anis, curcuma, girofle, gingembre, muscade.... C'est vous qui voyez ! y en a qu'on essayé...

Pour le nappage, je prépare un sirop sucre jus d'orange auquel on peut ajouter du rhum. Attention quand même à ne pas transformer le pain d'épices en baba d'épices.

Allez allumer le four thermostat 6/7 (200° env). Je dis :" allez allumer le four", car le mien se trouve dans la buanderie, à l'opposé de la cuisine, mais pour celles qui ont une maison normale, il suffira de tendre le bras.

Mettez le miel  dans une casserole, à feu doux, vous ajouterez le lait quand le miel aura fondu

Si vous avez un robot, c'est le moment de vous en servir : Mélanger la farine, la levure, ajoutez les oeufs, continuez à mélanger, incorporer les épices.

Ajoutez le mélange miel-lait et continuer à mélanger. la pâte doit être lisse et souple, de la consistance d'une pâte à cake.-plus épais que des crêpes !- Ajoutez les oranges confites coupées en petits morceaux en dernier.

Versez la préparation dans le moule chemisé et enfournez 40 à 45mn. Surveillez le gâteau, car il aura tendance à brunir trop vite s'il est placé trop haut ou si le four chauffe un peu trop. S'il ne cuit pas, cest que le four n'est pas allumé. Posez une feuille d'aluminium pour le protéger.

Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Démoulez encore tiède sur une grille et recouvrez de nappage avec un pinceau pour le rendre encore plus beau. Décorez avec des étoiles de badiane, de la cannelle en bâton , des rondelles d'orange confite-ou ce que vous voulez, après tout, c'est votre gâteau-

Léchez la casserole du nappage au rhum;

Appelez l'Homme pour qu'il fasse la vaisselle

Postez la photo de votre pain d'épices, postez la et attendez demain pour y goûter, il sera meilleur